Modérer les messages d’une liste

Lorsqu’un message à modérer arrive sur une liste que vous gérez, vous recevez un mail de notification. Celui-ci contient des instructions pour modérer le message, ainsi qu’un lien vers l’interface de modération.

Accéder à l’interface de modération

Si vous venez de recevoir un mail de notification, celui-ci contient le lien vers l’interface de modération.

Sinon, vous pouvez la retrouver sur Sympa.

  • Dans un premier temps, connectez-vous à Sympa.
  • Allez sur la page de gestion de vos listes : dans le coin haut-droit, en survolant votre adresse email, un menu déroulant apparaît. Aller sur « mes listes ».
  • Pour la liste concernée, cliquer sur son nom.
  • Dans le menu gauche, cliquer sur « Modérer », puis « Message ».

Modérer un message via l’interface web

Depuis l’interface de modération, on peut cliquer sur l’œil à gauche de chaque message pour lire le message en attente de modération. On peut alors soit distribuer (accepter), soit rejeter le message, avec ou sans notification.

Dans le cas où le message est légitime, mais contient des erreurs ou ne correspond pas aux critères de la liste, notifier l’expéditeur-ice de son rejet est une bonne idée. S’il s’agit de publicité ou autre courrier non-sollicité, il vaut mieux éviter de notifier l’expéditeur-ice.

Modérer un message par mail

Dans le mail de notification reçu, deux lignes apparaissent, ressemblant à

DISTRIBUTE nom-de-ma-liste 1f20b25067e6acf012025ba780b85223
REJECT nom-de-ma-liste 1f20b25067e6acf012025ba780b85223

Vous pouvez modérer le message en répondant directement à ce message de notification, avec pour objet

  • la ligne « DISTRIBUTE … » pour accepter le message,
  • la ligne « REJECT … » pour refuser le message.

Attention, cet objet est à copier-coller au caractère près ! En particulier, supprimer le “Re: " devant.